Macron: Un nouveau grand débat national ?
Macron en perte de vitesse en matière de popularité cherche désespérément à exister pour compenser son absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Comme d’habitude, il va essayer de contourner les institutions et organisations officielles, les élus bien sûr mais aussi les organisations représentatives.
Bref, une sorte de nouveau débat national décentralisé qui lui permettra notamment d’intervenir souvent en province devant un parterre acquis d’avance.
La dernière initiative de Macron était celle du conseil de la Refondation dont plus personne ne parle et qui n’a débouché sur strictement rien. Même chose pour les rencontres politiques de Saint-Denis qui ont été boycottés par une grande partie des organisations politiques.
Le sujet proposé pourrait être cette fois liée à la question du plein emploi et du travail; un sujet choisi parce qu’il risque d’être soutenu en principe par » les républicains » voir même par le front national.
L’objectif n’est pas tellement de réformer mais de faire semblant, de parler haut, fort et souvent, dans la perspective d’une très forte résonance médiatique.
Le chef de l’État pourra bien trouver un sujet ou de voir davantage pour alimenter le bavardage qui constitue sa principale activité.
Le problème c’est que la répétition des interventions du président risque de lasser encore un peu plus d’autant qu’il n’a pas réellement de vision et encore moins de détermination.
0 Réponses à “Macron: Un nouveau grand débat national ?”