Politique-Macron à la télé : des mots, des mots, des mots !
Peu d’observateurs auront été surpris par le discours du président de république qui une nouvelle fois s’est saoulé de mots à l’occasion de son allocution pour la nouvelle année. Comme d’habitude trois parties. La première pour souligner les difficultés de la période. La seconde pour montrer l’efficacité de l’action du gouvernement et la troisième l’affirmation que de 2024 sera une grande année.
Tout cela sent évidemment le réchauffé avec l’allusion à une conjoncture économique, politique sociale et même sociétale compliquée. Le rappel du peu de réformes efficaces et la promesse que 2024 sera celle des résultats. En creux, l’aveu que les résultats n’ont donc pas été à la hauteur jusque-là. Au-delà du fond particulièrement faible car il est difficile de dégager la moindre ligne directrice dans cette espèce de discours auberge espagnol, on note surtout que le président aura voulu arroser un peu tout le monde de mots qu’on veut entendre. Y compris de façon allusive voir complètement anecdotique comme par exemple la question de l’inflation celle de la sécurité ou encore le soutien à l’Ukraine.
On peut penser que ce discours comme d’habitude et l’addition de petits bouts de contributions disparates de conseillers qui ont voulu balayer la totalité des préoccupations des Français non pas tellement pour les traiter mais juste pour les évoquer.
C’est la méthode Macron, séduire avec du bla-bla que les interlocuteurs souhaitent entendre, promettre tout à tout le monde et en même temps et tout ramener à lui. Et certains experts hypnotisés du conclure qu’il est intelligent justement du fait de sa capacité à faire le perroquet de son auditoire.
Bref, un discours de fin de règne surtout de justification et de promesses d’efficacité. À noter sur le plan sémantique la curieuse expression du » réarmement » pour toute question sociétale. Un terme d’abord peu adapté et maladroit pour un président qui n’a pas considéré utile de faire son service militaire.
0 Réponses à “Politique-Macron à la télé : des mots, des mots, des mots !”