Avion avec 300 Indiens bloqués à Vatry. Traite d’êtres humains et où fuite de la pauvreté ?
Finalement c’est le grand flou sur les raisons qui ont amené la France sur dénonciation à bloquer un avion qui transportait 300 Indiens vers l’Amérique. On a longuement entendu les éléments juridiques qui permettaient à la France d’intervenir pour finalement décider le ré-embarquement et le départ de l’avion. Vraisemblablement on ne connaîtra jamais les vraies raisons du voyage des Indiens dont certains pensent qu’il s’agit de traite d’êtres humains.
Sans doute mais tout autant, c’est sans doute une fuite de la pauvreté. Certes l’Inde évolue à grand pas pour sortir d’une misère difficilement concevable pour les occidentaux mais il faudra sans doute au moins une ou deux générations voire davantage pour vraiment moderniser le pays et en faire bénéficier une population immense qui va devenir la première du monde.
Cette affaire d’avion bloqué à Vatry pour des questions techniques pose d’abord la question juridique et la faiblesse du droit international en matière de migration. Elle pose surtout la problématique plus générale d’une explosion de l’immigration dans toutes les zones mondiales. Les désastres économiques, le pillage des richesses, les entraves démocratiques conduisent de plus en plus des populations à fuir vers l’ horizon des pays développés. Jusque-là, les grandes migrations affectaient surtout l’interne des continents , elles concernent l’ensemble du globe.
La question évidemment n’est pas simple; il n’y a pas uniquement la question du décalage économique et social mais aussi le transfert de civilisation et de mode de pensée qui bouscule les pays récepteurs par ailleurs souvent demandeurs pourtant de cette population en raison des déficits démographiques des pays d’accueil.
0 Réponses à “Avion avec 300 Indiens bloqués à Vatry , pourquoi ?”