Numérique : la Commission européenne en pleine paralysie
Christophe-Alexandre Paillard, maître de conférences en macroéconomie et auteur en relations internationales et géoéconomie*, pointe l’urgence de moderniser les réseaux de télécommunication. La Commission européenne doit massivement investir dans son programme digital, explique-t-il dans le JDD.
Depuis 2014 et la Commission Juncker, l’Europe court après une révolution numérique qu’elle a raté, déployant un arsenal normatif visant à établir un véritable protectionnisme juridique pour compenser nos faiblesses industrielles et technologiques.
Dans ce contexte, faute de mieux, la modernisation des réseaux de télécommunications est prioritaire et, en la matière, nul de sérieux ne conteste l’ampleur des investissements nécessaires. La Commission, pour atteindre ses objectifs de connectivité de son programme digital pour la décennie 2030, a évalué le besoin à 174 milliards d’euros. Si certains pensent qu’ils devraient être plus importants encore, d’autres estiment que les investissements déjà programmés par les opérateurs couvrent une partie majoritaire des besoins.
Alors que les oppositions s’aiguisent pour savoir qui paiera cette facture, la Commission s’est tournée vers les acteurs du marché du numérique.
S’il est un secret de Polichinelle qu’elle mène un combat au long cours contre les grandes entreprises du numérique (américaines, faut-il le préciser) et a considéré avec bienveillance l’idée d’un partage des charges (« fair share ») avancée par les opérateurs de télécommunications, le retour des acteurs de marché sur cette consultation lancée au début de l’année 2023 appelle plusieurs remarques.
D’abord les parties concernées (fournisseurs d’accès, chaînes de télévision, opérateurs, associations de consommateurs etc.) se sont largement mobilisées, puisque la Commission a reçu 437 réponses, et parmi elles, 164 contributions allant au-delà des simples questions posées, même si la quantité de réponses est peut-être un indice de l’état d’extrême atomisation du secteur en Europe, auquel la Commission ferait bien de s’intéresser.
*Christophe-Alexandre Paillard est l’auteur de Les nouvelles guerres économiques, aux éditions Ophrys.
0 Réponses à “Numérique : la Commission européenne en pleine paralysie”