Gaza: Une guerre légitime ?
Les autorités israéliennes justifient leurs actions sur le territoire palestien en présentant le droit comme la « boussole morale » qui les guide dans ce conflit, alors que l’application de ce droit conduit à « une guerre d’anéantissement », analysent les politistes Shoshana Fine et Thomas Lindemann, dans une tribune au « Monde ».
Les attaques du Hamas du 7 octobre et la riposte musclée d’Israël ont donné lieu à de nombreuses déclarations au nom du droit, tant au sein du monde politique que dans la société civile. Selon ceux qui condamnent unilatéralement les actions brutales du Hamas, Israël a le droit, voire l’obligation, de l’éliminer. De même, ceux qui critiquent les bombardements israéliens accusent le gouvernement de violations flagrantes du droit international, voire de génocide.
Tout se passe comme si le droit était la panacée, conformément au principe wilsonien de la paix par le droit. Mais ce qui manque à la discussion, c’est une réflexion sur la justification de la violence par le droit. Dans ce conflit, les références aux lois juridiques, scientifiques et religieuses sont une puissante source de légitimation de la violence.
Le leitmotiv de la loi dans la légitimation israélienne se décline en au moins trois variations. Un premier thème est celui de la « loi scientifique ». Les autorités israéliennes font appel à des lois de probabilité pour les mettre au service de la sécurité nationale. Celles-ci exigent un traitement méthodique des populations palestiniennes et du Hamas.
Une des prémices de la doctrine israélienne est de pouvoir détecter les actions des groupes terroristes grâce aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle, et même de pouvoir quantifier de manière fiable les populations civiles mises en danger par ces opérations. Une source des forces de défense d’Israël explique au Guardian : « Nous préparons les cibles automatiquement et travaillons selon une liste… Nous travaillons rapidement et nous n’avons pas le temps d’approfondir la cible. L’idée est que nous sommes jugés en fonction du nombre de cibles que nous parvenons à générer. »
0 Réponses à “Gaza: Une guerre légitime ?”