Guerre- Alerte aussi sur la mer Rouge
Les Houtis manœuvrés par l’Iran multiplient les attaques contre les navires de guerre mais aussi contre les navires de commerce. Une sorte d’extension de la zone de guerre autour de la Palestine. Du coup, les principaux armements navals ont décidé de ne plus emprunter le passage que constitue la mer Rouge et de contourner l’Afrique. La conséquence sera évidemment un renchérissement assez considérable des deux transports qui viendront encore alimenter l’inflation toujours présente puisqu’environ 20 000 navires utilisent le passage stratégique de la mer Rouge chaque année.
Après Maersk et Hapag-Lloyd, les armateurs MSC et CMA CGM ont annoncé également ce samedi suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge en raison de la multiplication des attaques des rebelles houthis du Yémen. La tension ne faiblit pas. Un destroyer américain opérant en mer rouge a abattu samedi 14 drones lancés depuis des les zones du Yémen contrôlées par les Houthis.
Face à la multiplication des attaques des rebelles houthis du Yémen -soutenus par l’Iran-, les compagnies maritimes renoncent les unes après les autres à passer par cette voie stratégique par laquelle transite 40% du commerce international.
« La situation continue de se détériorer et les inquiétudes en matière de sécurité augmentent », affirme CMA CGM.
MSC, dont l’un de ses bateaux, le « MSC Palatium II » a été touché vendredi par une attaque, a annoncé samedi que ses navires n’emprunteront plus le canal de Suez « jusqu’à ce que le passage de la mer Rouge soit sûr », a expliqué le groupe dans un communiqué.
Les attaques des Houthis continuent néanmoins. Ce samedi en fin de journée, un destroyer américain opérant en mer Rouge a abattu samedi 14 drones lancés depuis des « zones du Yémen contrôlées par les Houthis », a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). Les drones « ont été identifiés comme étant des drones d’attaque » et ont été « abattus sans faire de dommage pour des navires dans la zone ou de blessés signalés », a précisé le Centcom sur X.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le destroyer britannique HMS Diamond a quant à lui abattu un « drone d’attaque présumé qui visait la marine marchande en mer Rouge », a annoncé sur X (ex-Twitter) le ministre de la Défense du Royaume-Uni Grant Shapps. « Un missile Sea Viper a été tiré et a permis de détruire la cible », a-t-il précisé Grant.
Pour rappel, les Houtis ont prévenu qu’ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen et ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Ces dernières semaines, plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains et français qui patrouillent dans la zone.
Derrière ces attaques il y a directement évidemment l’Iran qui instrumentalise les Houtis pour tenter de déstabiliser l’ensemble du Moyen-Orient voir même l’Occident.
Le Royaume-Uni avait annoncé fin novembre l’envoi du navire de guerre HMS Diamond dans le Golfe pour répondre à des « préoccupations croissantes » sur la sécurité des routes commerciales maritimes dans la zone.
0 Réponses à “Guerre- Alerte aussi sur la mer Rouge”