Prix du gaz: En baisse
Signe à la fois du ralentissement économique mais aussi du transfert en cours d’énergie, le prix du gaz commence à diminuer. Après trois ans de hausse, le prix repère de vente du gaz naturel publié par la Commission de régulation de l’énergie diminue de 3,46 euros du MWh.
Le prix repère ‘indicatif) de vente du gaz naturel publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour le mois de janvier 2024 diminue de 3,46 euros du MWh. «Le prix repère moyen s’élève ainsi à 92,76 euros du MWh», résume la CRE.
.
«Ce prix repère de vente de gaz naturel a un caractère indicatif», souligne la CRE. Les fournisseurs établissent leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de choix commerciaux… «Ainsi, à titre d’exemple, le prix d’une offre à prix fixe sur un an est susceptible de différer sensiblement du prix de référence de la CRE qui reflète les variations mensuelles et trimestrielles du prix du gaz», ajoute le régulateur. Attention, le montant de l’abonnement annuel reste, lui, inchangé. Il est, par exemple de 257,18 euros TTC pour les abonnés de type «chauffage», sur la zone de GRDF.
La baisse des prix du gaz est certes une bonne nouvelle, mais même ainsi ils restent substantiellement plus élevés qu’avant crise. les prix étant passés sous le niveau du bouclier. Mais le prix repère de la CRE pour janvier 2024 est 70% plus élevé que celui de janvier 2020.
La baisse est donc toute relative pour les particuliers. Elle est néanmoins bien réelle pour les entreprises qui n’ont pas bénéficié de ce bouclier et ont été directement exposées à la flambée des cours, avec des prix multipliés par quatre entre janvier 2020 et septembre/octobre 2022, au pic de la crise.
0 Réponses à “Prix du gaz: En baisse”