Economie-Plus de hausse des taux pour la Banque de France ?

Economie-Plus de hausse des taux pour la Banque de France ?

Villeroy de Galhau , Gouverneur de la Banque de France, essaye de lire dans le marc de café et s’avance beaucoup pour considérer qu’on constate un ralentissement des prix et qu’il n’y a donc besoin de relever les taux d’intérêt. Un point de vue qui n’est pas forcément partagé par d’autres responsables monétaires notamment en Allemagne.

On peut en particulier contester les propos du patron de la Banque de France concernant son constat du ralentissement des prix. Encore une confusion entre le ralentissement de l’inflation et le ralentissement des prix. En effet ralentissement de l’inflation ne signifie nullement un ralentissement des prix. C’est tout le contraire car l’inflation s’ajoute à l’inflation et les prix continuent d’augmenter et demeure évidemment à des niveaux records. Un peu partout par exemple on annonce des augmentations de 10 % pour les services notamment à partir de 2024.

La Banque centrale européenne n’aura, sauf choc, plus besoin de relever son taux directeur, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, à l’occasion d’un entretien accordé au quotidien La Dépêche du Midi.

« Nous sommes en bonne voie dans la lutte contre l’inflation même si nous ne sommes pas encore au terme », a expliqué le gouverneur, notant que le ralentissement des prix de l’énergie, et celui des autres postes de consommation provoqué par le durcissement de la politique monétaire, était plus rapide qu’attendu.

« C’est pourquoi, sauf choc, il n’y aura pas de nouvelle hausse de nos taux; la question d’une baisse pourra se poser courant 2024, mais pas maintenant », a précisé François Villeroy de Galhau. En vérité la question pourrait surtout se poser mais pas avant 2025 car il y a une grande partie de structurel dans la hausse des prix témoins d’ailleurs toute une série d’augmentations de l’ordre de 10 % pour nombre de services.

Mardi, Isabel Schnabel, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a également déclaré à Reuters qu’elle jugeait une nouvelle hausse de taux « improbable ».

0 Réponses à “Economie-Plus de hausse des taux pour la Banque de France ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol