Une réforme du brevet pour entrer au Lycée
Avec le temps le brevet a connu le plus obsolescence qui avait affecté l’ancien certificat d’études primaires et ne servait plus à grand-chose. Désormais, il va constituer davantage un examen pour évaluer le niveau des élèves qui pourraient entrer au lycée. Bref là encore une sorte de retour au passé avec des barrières à l’entrée des différents cycles. Il est clair qu’avec une moitié des élèves qui savent tout juste lire correctement en quatrième, la remise en cause de l’accès au lycée s’imposait également.
Cela permettra notamment d’orienter le plus rapidement possible vers l’apprentissage professionnel des élèves qui en quelque sortesont imperméables à l’enseignement scolaire. Le ministre de l’Education a également annoncé l’évolution du diplôme national du brevet à partir de la session 2025.
Le poids des notes des épreuves d’examen passera à 60%, contre 50% aujourd’hui. Le contrôle continu comptera donc, lui, pour 40% et se basera « sur les notes réelles obtenues par les élèves tout au long de l’année », plutôt que sur le système par compétences aujourd’hui appliqué. L’obtention du diplôme du brevet deviendra une condition pour l’accès au lycée. Ceux qui ne l’obtiendront pas le devront passer par une classe « prépa-lycée » pour rattraper leur retard.
0 Réponses à “Une réforme du brevet pour entrer au Lycée”