Enseignement: le danger des écrans

Enseignement: le danger des écrans pour les enfants

« Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran, c’est-à-dire un nombre d’heures équivalent à celui qu’il passe en classe », alerte Gabriel Attal, le ministre de l’Éducation nationale.

Comme nombre d’autres experts Michel Desmurget dénonce le danger d’exposition aux écrans notamment chez les plus jeunes. ILvient de publier Faites-les lire! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil).

Michel Desmurget est octeur en neurosciences et directeur de recherches à l’Inserm,

LE FIGARO.- Les messages de prévention sur l’usage des écrans pour les plus jeunes manquent-ils de clarté? Les pouvoirs publics sont-ils restés trop silencieux sur ce sujet?

Michel DESMURGET.- Jusqu’à présent, oui. Après des années d’ambiguïté, nous arrivons à un moment de vérité. Alors que notre système scolaire est en train de s’effondrer, il est grand temps que les politiques agissent. Rappelons que le niveau d’éducation est un élément prédictif majeur du développement économique et du PIB d’une nation. Dans plusieurs pays, les gouvernements commencent à prendre des mesures sévères. La Chine, qui a fait le constat de l’effet délétère des écrans sur le sommeil et la réussite scolaire, vient d’imposer des mesures drastiques pour limiter le temps d’usage des enfants et ados. Certes, on imagine mal la France adopter les mêmes restrictions. Mais d’autres modes d’actions sont possibles. Aux États-Unis, plus de quarante États ont décidé de poursuivre Meta(Facebook et Instagram, NDLR) en justice…

D’après une étude de Santé Publique France l’an dernier, un enfant de deux ans passe en moyenne 56 minutes par jour sur un écran.

« Une catastrophe sanitaire et éducative chez les enfants et les ados » : ce sont les mots du ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, dans les colonnes du magazine Madame Figaro, concernant l’usage des écrans à la maison. Le ministre s’est alarmé des chiffres : « Un enfant de moins de 6 ans passe en moyenne 830 heures par an devant un écran, c’est-à-dire un nombre d’heures équivalent à celui qu’il passe en classe. » Pour Gabriel Attal, il faut proposer des alternatives aux écrans dès le plus jeune âge, dans toutes les écoles primaires.

Très souvent, les plus jeunes regardent la télévision, et plus ils grandissent, plus ils multiplient les supports : ordinateurs, tablettes, smartphones et consoles de jeux. Une durée bien supérieure aux recommandations de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), qui conseille de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans à un écran, et pas plus de 30 minutes par jour entre 3 et 8 ans.

Les principales inquiétudes des spécialistes concernent l’utilisation du numérique seul à la maison, par exemple lorsque le jeune utilise son téléphone tout en faisant autre chose à côté. « Le fait d’avoir ce type de pratiques va être associé à une plus grande distractibilité attentionnelle et à des troubles de la mémoire, c’est-à-dire des difficultés à mémoriser des informations », explique Séverine Erhel, maîtresse de conférence en psychologie cognitive à l’université de Rennes.

« Si vous faites vos devoirs tout en regardant votre téléphone, il y a de plus grandes chances que vous ayez de mauvaises performances scolaires. »

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