Du miel en majorité importé !
À juste titre, la profession s’inquiète des volumes considérables de miel importé à tel point que le miel français devient minoritaire en France lors de la consommation. En cause surtout la bataille des prix avec du miel étranger moins cher mais qui n’offre pas les mêmes garanties de sécurité sanitaire que le miel français. Une centaine d’apiculteurs de la région Centre-Val-de-Loire ont donc manifesté ce jeudi à Paris pour réclamer des aides et une réglementation de l’importation du miel étranger à bas prix.
«c’est la première fois qu’on a autant de miel sur les fermes qu’on n’arrive pas à vendre», a remarqué Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français, lors du même point presse. La production française de miel a été particulièrement bonne ces deux dernières années. Selon une estimation d’organisations professionnelles, elle s’élève à 33.900 tonnes en 2023, après 30.600 tonnes en 2022.
De leur côté, «les importations continuent à des prix scandaleux, à moins de deux euros le kilo, en particulier en provenance d’Europe de l’Est», a déploré Laurence Marandola. Mais dans les rayons, le prix du miel n’a pas baissé pour les consommateurs français, a-t-elle ajouté, en dénonçant des «surmarges» dans la filière, chez les négociants ou distributeurs.
0 Réponses à “Du miel en majorité importé !”