Otages Gaza et prisonniers palestiniens: le honteux supplice chinois
À côté de la guerre meurtrière, se développe aussi la guerre de l’information sur le dos des otages israéliens (et autres) et prisonniers palestiniens. Cette décision de libérer progressivement otages et prisonniers s’inscrit dans une stratégie politique visant à faire durer le plus possible la période de libération avec force communication. En même temps, l’objectif est de tirer sur cette trêve humanitaire pour la transformer en cessez-le-feu de fait.
Le Hamas cherche ainsi à démontrer le caractère très « humanitaire » de sa démarche et le feuilleton risque de durer des jours et des semaines voire davantage.
Indéniablement, cette trêve est nécessaire pour apporter tout ce qui manque à la population de Gaza. Le problème est qu’on joue avec la vie des habitants. Le Hamas va en profiter pour essayer de reconstituer ses forces et se ravitailler aussi y compris en armes.
Il n’est pas digne d’un côté comme de l’autre de lâcher au compte-gouttes otages et prisonniers et de prolonger ainsi le supplice chinois notamment pour faire pression sur l’opinion internationale.
À ce rythme de libération, le processus pourrait durer des semaines cela d’autant plus qu’on va rapidement s’apercevoir que le Hamas et autres forces terroristes sont bien incapables de rassembler voire d’identifier la totalité des otages.
On objectera à juste titre Il faudra bien mettre fin à la violence et surtout trouver une issue politique durable pour les palestiniens comme pour Israël. Le problème est que pour l’instant on se réfugie derrière le slogan de deux Etats sans autre précision alors qu’il conviendrait de vérifier la fiabilité économique et politique voir aussi géographique de chacun de ces états ainsi que la gestion sous tutelle de la paix.
0 Réponses à “Otages Gaza et prisonniers palestiniens: le honteux supplice chinois”