Intelligence artificielle : en faire un progrès pour tous
Sommet mondial sur la sécurité de l’intelligence artificielle, décret Biden, comité d’experts de l’ONU : ces dernières semaines marquent un tournant dans l’histoire de l’IA, désormais un sujet majeur de souveraineté. Chaque grande puissance tente de prendre la tête de la course technologique, mais aussi de contribuer à une régulation mondiale. En effet, les impacts de l’IA sur l’emploi, la santé, l’éducation, la transition écologique et la société sont suffisamment massifs pour ne pas être ignorés des gouvernements et des citoyens. Aussi, il est urgent de travailler collectivement à une régulation de l’IA équilibrée entre l’innovation nécessaire au progrès économique, social et humain, et la protection contre des risques qui existent déjà. A cet égard, il est essentiel que la voix de l’Europe et de la France s’élèvent pour défendre les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
Par Emilie Sidiqian, directrice générale de Salesforce France
Dans ce contexte, les entreprises ont un rôle clé à jouer pour faire de l’IA un progrès pour tous. Plutôt que de se perdre dans des fantasmes de science-fiction, notre responsabilité consiste à développer des usages pour répondre aux inquiétudes qui traversent la société.
Aujourd’hui, 42% des salariés craignent que l’IA générative ne les remplace.Si rien ne permet d’affirmer que l’automatisation d’un grand nombre de tâches par l’IA entraînera la destruction d’emplois, nous devons démontrer que l’IA générative sera une source de progrès pour les employés.
Comment permettre à chacun de s’emparer de l’IA générative pour monter en compétence : avec l’éducation des jeunes et la formation des adultes est essentiel pour mieux appréhender l’IA. Comment conjuguer la diffusion de l’IA dans l’économie avec la création massive de nouveaux d’emplois : un objectif rassemblant le monde économique, le milieu associatif et les pouvoirs publics. Comment libérer les salariés des tâches chronophages pour apporter plus de valeur au client : voilà le chantier à ouvrir dès à présent.
L’autre inquiétude majeure concerne la confiance que l’on peut accorder à l’IA générative et à ce qu’elle produit. Alors que la désinformation sévit sur les réseaux sociaux, les « deep fakes» menacent la qualité du débat public, et in fine le bon fonctionnement démocratique.
Pourtant, des solutions existent. Elles reposent sur une combinaison de mesures techniques et réglementaires : sécurisation des données sources, détection automatisée des biais, modération renforcée des réseaux. Des mesures qui doivent favoriser l’usage éthique de l’IA, garantir la transparence des algorithmes, la gouvernance, la traçabilité et la confidentialité des données. Enfin, l’esprit critique et le bon sens devront présider aux usages de l’IA qui vont infuser notre quotidien. Depuis plus d’un siècle, les risques d’électrocution n’ont pas empêché de bénéficier des bienfaits de l’électricité. Il en sera de même pour l’IA.
-
A l’image de l’invention de l’écriture ou d’Internet, l’IA générative constitue une immense avancée de l’esprit humain. Ralentir ou brider son potentiel serait une erreur. Face aux défis immenses qui se présentent, nous devons stimuler l’ingéniosité humaine par la puissance des machines. A l’heure où les ressources se raréfient, il est essentiel de faciliter l’accès aux connaissances disponibles numériquement pour rendre intelligible et maîtrisable un monde toujours plus complexe. Saisissons l’opportunité offerte par l’intelligence artificielle pour renouer avec l’avenir !
0 Réponses à “Intelligence artificielle : en faire un progrès pour tous”