Priorité au ferroviaire mais difficulté des fabricants de matériel

Priorité au ferroviaire mais difficulté des fabricants de matériel

C’est le paradoxe presque habituel, les différents pouvoirs publics ne cessent d’annoncer la priorité au ferroviaire en tout cas une plus grande part de marché à la fois pour des questions d’indépendance énergétique mais aussi pour le problème fondamental du climat. Le problème c’est que parallèlement les fabricants de matériel souffrent régulièrement.
Ainsi le principal constructeur Alstom est en prise à des problèmes graves de trésoreries qui vont le conduire à se séparer d’une partie du personnel, à vendre des actifs et à tenter une augmentation du capital. Ce n’est pas la première crise d’Alstom dont on a coupé la branche énergie très rentable pour la vendre aux Américains de GE avant de la faire reprendre par EDF. Même problème pour Valdone, fabricant de matériel repris par un chinois !

Un autre fabricant de matériel, Valdone, est pour la deuxième fois depuis 2014 en redressement judiciaire; c’est le tout dernier fabricant français de roues, axes et essieux de trains. Cela, un peu moins de six mois après la décision de son propriétaire, le chinois MA Steel (14 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 40 000 salariés) de vendre son activité basée dans les Hauts-de-France, dix ans après en avoir pris le contrôle.

La mise en redressement judiciaire (RJ) permet cependant la poursuite de l’activité, la trésorerie de Valdunes assurant son fonctionnement jusqu’à fin mars 2024. Cela, grâce à des commandes passées par anticipation par la RATP, la SNCF et Alstom. Le tribunal va nommer un administrateur judiciaire et ouvrir un appel d’offres, afin de sélectionner celle qui « est la plus crédible en termes d’investissements, de relance de l’activité et de la préservation de l’emploi », précise Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie en charge du dossier.

Le secteur du matériel de transport comme d’ailleurs l’ensemble de la politique ferroviaire souffre depuis des années des années d’un sous investissement chronique qui a terme évidemment affaiblit la compétitivité voire la menace totalement. Et il y a un gap important entre les déclarations trop ferroviaires et les orientations.

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