Dépendance: Augmentation relative du budget

Dépendance: Augmentation relative du budget

Comme d’habitude, la plupart des médias reprennent les dépêches du pouvoir relative à la question du financement de la dépendance. Et d’annoncer à grand renfort de trompettes que le montant des allocations personnalisées d’autonomie pourrait doubler d’ici 2040.
D’abord c’est un calcul qui prolonge simplement les courbes en tenant compte de l’évolution démographique. Ensuite, si le doublement étonne, il faut relativiser notamment en tenant compte de l’inflation possible. Par exemple si l’inflation et de l’ordre de 3 % en moyenne l’augmentation indiquée ne sera pas très significative.

D’ici 2040, le coût des allocations versées aux plus de 60 ans au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pourrait quasiment doubler et atteindre 12,4 milliards d’euros contre 5,9 milliards en 2020, selon l’Institut des politiques publiques (IPP). Actuellement, 1,3 million de personnes bénéficient de cette aide versée par le département aux plus de 60 ans en perte d’autonomie reconnue et calculée en fonction de leur niveau de revenus. Elle permet de régler une partie des frais d’Ehpad ou d’accompagnement à domicile.

Au vu de l’allongement de la durée de vie moyenne et l’«arrivée aux âges élevés de la génération des baby-boomers», les estimations tablent sur 1,7 million de bénéficiaires de l’APA en 2040, soit 350.000 nouveaux allocataires ou 29% de plus qu’en 2020. D’où une hausse mécanique de la facture. C’est pourquoi «à politique publique de prise en charge inchangée, l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’APA conduirait à une hausse de 30% des dépenses totales d’APA entre 2020 et 2040», précise la note.

En intégrant ces changements, la dépense totale d’APA augmenterait de 4,8 milliards d’euros d’ici 2040, soit +80% par rapport à 2020», estime l’Institut des Politiques Publiques. Dans ce scénario plus complexe où l’État adapterait les moyens sur la table, la dépense d’APA dépasserait la barre des 10 milliards d’euros pour atteindre 10,7 milliards d’euros. Les allocations à destination des personnes âgées accompagnées à domicile augmenteraient le plus, de l’ordre de 50%, reflétant la logique du virage domiciliaire, «où davantage de moyens seraient nécessaires pour permettre le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes aujourd’hui accueilli en Ehpad.»

Dans un autre scénario, la dépense annuelle d’APA en 2040 atteindrait 12,4 milliards d’euros. Les résultats de cet ultime scénario, divergent de 4,6 milliards avec ceux du scénario de base. Ainsi, à l’horizon 2040, un écart de 60% «est observé à l’horizon 2040 entre un scénario sans mesure d’accompagnement du virage domiciliaire et ce scénario».

Mais encore une fois ces chiffres sont à relativiser car ils ne prennent pas en compte l’évolution de l’inflation. Si on raisonne en euros constants, le montant pourrait stagner et non pas doubler. Cela d’autant plus qu’il faudra intégrer la revalorisation des conditions sociales des personnels prenants en charge la dépendance soit en EHPAD soit à domicile.

Pour l’instant pouvoir en dépit de ses promesses n’a pas abordé le dossier complexe du financement de la dépendance et annoncer des chiffres sans orientation relève de l’approximation.

0 Réponses à “Dépendance: Augmentation relative du budget”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol