Noël : de plus en plus de cadeaux achetés à crédit !

Noël : de plus en plus de cadeaux achetés à crédit !

Dans une étude réalisée par Toluna et Harris Interactive pour la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), près de 30 % des consommateurs envisage d’acheter des cadeaux de Noël à crédit. Le signe évidemment de la crise économique et de la réduction du pouvoir d’achat.

83% de Français «déclarent que l’inflation aura un impact sur leurs achats des fêtes de fin d’année.

De nombreux produits stars de Noël enregistrent ainsi une forte inflation sur un an, comme le saumon fumé (+13,4%), les marrons et châtaignes (+12,8%), les pains à toast (+16,6%), les Saint-Jacques surgelées (+7,9%) ou encore le foie gras frais (+13,5%), selon les données du panéliste Circana. Les Français vont avoir les yeux rivés sur leur porte-monnaie et ils prévoient de dépenser moins que l’an passé, avec un budget global de 369 euros cette année contre 404 euros en 2022. Sur Internet, les dépenses sont, elles aussi, en baisse, passant de 279 euros l’année dernière, à 229 euros pour 2023.

Près d’un tiers des consommateurs envisage de recourir «à un crédit ou à l’achat fractionné», relève l’étude. population indique même être prête à revendre des présents pour se créer un complément de revenus», détaille l’analyse.

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