Une banque africaine de l’énergie ?

Une banque africaine de l’énergie ?

La banque africaine de l’énergie devrait entrer en service d’ici mi-2024. Suscité au lendemain de la COP 26 suite à la décision des institutions et pays occidentaux de stopper progressivement leurs financements dédiés aux énergies fossiles en Afrique, le projet de banque africaine de l’énergie a été officiellement annoncé en mai 2022.

Aujourd’hui, plus d’un an plus tard, les choses se précisent. « Nous avons fini les négociations sur le traité d’établissement de la banque, la charte de la banque et l’agrément du pays hôte du siège de la banque », révèle à La Tribune Afrique Dr Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’APPO qui participe activement à la Foire du commerce intra-africain qui se tient du 9 au 15 novembre au Caire, en Egypte et qui accueille notamment de nombreuses entreprises pétrolières et gazières du continent. « Il reste à présent, poursuit-il, que les pays membres ratifient le traité, car la banque sera supranationale, une institution financièrement indépendante et la ratification par les pays est la seule manière d’avoir ce genre d’institution ».

Le leader nigérian regrette que les préoccupations de l’Afrique au sujet de la transition énergétique « se résument la plupart du temps à la recherche de l’argent ». « Nous sommes à attendre qu’on nous donne des sommes dérisoires, alors que nous avons plus de 125 milliards de barils de pétrole brut prouvé, plus de 650 trillions de pieds cubes de gaz naturel, tandis que 900 millions d’Africains qui n’ont accès à aucune forme d’énergie moderne et plus de 600 millions n’ont pas accès à l’électricité », déplore Omar Farouk Ibrahim.

L’accès à l’énergie en Afrique est une question de vie ou de mort », a-t-il ajouté.

Aliko Dangote, l’homme le plus riche du continent qui est aussi à la tête de l’une des plus grandes raffineries de pétrole au monde assure que son complexe industriel est alimenté grâce au gaz et au renouvelable. L’essentiel pour lui à ce stade : « nous assurer qu’en Afrique, nous produisons ce que nous consommons ».

0 Réponses à “Une banque africaine de l’énergie ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol