Gaza : l’ONU pour des pauses humanitaires
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé mercredi une résolution appelant à des pauses urgentes et prolongées dans les combats dans la bande de Gaza, cela pendant « un nombre de jours suffisant », afin de permettre l’acheminement d’aides humanitaires dans l’enclave assiégée par l’armée israélienne. Le problème c’est que Israël favorable à des interruptions de courte durée s’oppose à des pauses de plusieurs jours qui permettraient au Hamas de se rééquiper en matière militaire.
Ce texte appelle aussi à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages détenus par le Hamas depuis l’attaque du 7 octobre.
Les Etats-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne, qui disposent d’un droit de veto en tant que membres permanents du Conseil, se sont abstenus lors du vote sur le projet de résolution soumis par Malte. Les 12 autres membres ont voté en faveur.
La résolution demande aussi le respect du droit international, en particulier pour la protection des civils dont les enfants. Elle appelle toutes les parties prenantes à ne pas priver les civils de Gaza des services essentiels et de l’aide humanitaire nécessaire à leur survie.
Deux textes présentés le mois dernier par la Russie ont échoué à obtenir un nombre de soutiens suffisant. Les Etats-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution rédigé par le Brésil, tandis que la Russie et la Chine ont mis leur veto à un texte américain.
0 Réponses à “Gaza : l’ONU pour des pauses humanitaires”