15 milliards d’aides pour les éoliennes allemandes !

15 milliards d’aides pour les éoliennes allemandes !

À l’image de Macro, le gouvernement allemand fait aussi du « en même temps » en matière d’énergie. D’un côté, elle a recours de plus en plus en matière d’électricité aux centrales à gaz et même au charbon et d’un autre pour faire plaisir aux écolos soutient les éoliennes. Ainsi le gouvernement vient de décider d’une aide de 15 milliards à Siemens énergie pour développer cette énergie alternative par ailleurs très concurrencé par des Chinois qui inondent l’Europe.

Ainsi e groupe d’énergie allemand va bénéficier d’un plan de sauvetage de 15 milliards d’euros de garanties bancaires. Siemens Energy enregistre en effet des pertes élevées sur sa branche éolienne. Le secteur éolien connaît plus largement une crise d’ampleur, entre envolée des taux d’intérêt et des prix des matières premières.

Le gouvernement allemand a mis en avant le rôle stratégique du groupe dans la transition énergique pour justifier le fait de voler à sa rescousse. Siemens Energy rencontre « actuellement des difficultés à obtenir les garanties requises sur le marché financier », a-t-il expliqué.

Siemens Energy enregistre des pertes élevées dans le secteur éolien, subies par sa filiale espagnole Siemens Gamesa. Cette division est confrontée à des difficultés d’ampleur, liées à des composants défectueux, principalement les roulements et les pales de rotor des turbines sur des installations terrestres, qui plombent ses finances.

Siemens Energy dispose, certes, d’une trésorerie abondante et d’un carnet de commandes proches de 15 milliards d’euros, surtout dopé par l’éolien, selon ses derniers états financiers publiés en août. Mais les difficultés rencontrées dans l’éolien l’ont contraint à passer 1,6 milliard d’euros de provisions dans ses comptes. Des garanties publiques ou bancaires devenaient ainsi indispensables pour Siemens Energy, sans quoi il déclarait fin octobre ne pas pouvoir obtenir de nouveaux prêts pour mener de nouveaux projets de constructions de parcs éoliens.

« Tous les segments » du groupe « se portent bien, à l’exception de l’éolien », se voulait toutefois rassurant fin octobre Joe Kaeser, président du conseil de surveillance.

Siemens Energy n’est pas le seul acteur de l’éolien à rencontrer des difficultés, l’intégralité du secteur étant à la peine. La faute, notamment, à l’envolée des taux d’intérêt. Dans l’éolien terrestre, le coût de l’emprunt représente désormais « 8-10 euros/MWh sur un prix de 60-65 euros », avait témoigné Michel Gioria, de France Renouvelables fin septembre. Or, ces infrastructures ne peuvent voir le jour sans des investissements de départ massifs, financés par emprunt, avait-il rappelé. S’ajoute à cela, l’inflation sur les matières premières : acier, aluminium, matériaux composites… couplée à des tensions sur l’approvisionnement. Résultat, le prix moyen d’une éolienne terrestre est passé de 2,4 millions d’euros en janvier 2021 à 3,2 millions, selon France Renouvelables.

0 Réponses à “15 milliards d’aides pour les éoliennes allemandes !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol