Accroissement de l’extrême pauvreté en France
Plus d’un million sont tombés en situation de pauvreté dont les trois quarts doivent vivre avec autour de 500 € par mois.
«La pauvreté s’aggrave en France. Et elle touche en premier les femmes.» Ce sont les conclusions du rapport du Secours catholique-Caritas France sur l’état de la pauvreté en 2022, publié ce mardi 14 novembre 2023.
Dans un contexte de forte inflation sur l’alimentation (+ 7,3% en 2022 par rapport à l’année précédente selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires) et l’énergie (+ 23,1% en un an selon l’Insee), les statistiques de l’association créée en 1946 montrent «une nette aggravation de la pauvreté en 2022». «Tout porte à croire que cette dégradation se poursuit en 2023, comme en atteste la forte hausse du nombre de personnes faisant appel à l’aide alimentaire des associations», anticipe le rapport.
Le niveau de vie médian des bénéficiaires baisse en 2022 par rapport à l’année précédente et s’établit à 538 euros par mois. C’est moins de la moitié du seuil de pauvreté -1128 euros en 2022.
Cela s’explique en grande partie par l’inflation. Les autres facteurs principaux sont l’augmentation du nombre de personnes étrangères sans droit au travail, la hausse de la part de personnes sans ressources et les nombreuses situations de non-recours aux aides sociales.
0 Réponses à “Accroissement de l’extrême pauvreté en France”