Manifestation antisémitisme en France : une mobilisation particulière
Dans de nombreuses capitales , dans de nombreux pays se sont déroulées comme en France des manifestations concernant le conflit entre Israël et le Hamas. Souvent des manifestations réclamant le soutien à la Palestine et pour demander l’arrêt des combats voire un cessez-le-feu définitif et en rappelant également la nécessité de deux Etats en Palestine.
La grande différence de ses manifestations avec la France, c’est surtout le thème. En effet, la manifestation française avait surtout pour objet de refuser le racisme et donc l’importation du conflit palestinien en France. Surtout donc un rappel aux valeurs républicaines, à l’unité de la nation et non une prise de position directe sur le conflit entre Israël et les palestiniens.
On pourra objectivement objecter qu’il y a forcément des liens entre ces différents thèmes mais il faut aussi reconnaître que la France présente la particularité jusque-là d’être un pays avec une seule nation, une seule culture est un ensemble de valeurs. Bref la France n’est pas comme aux États-Unis ou encore en Angleterre un pays où domine le multiculturalisme. Dans ces pays et dans d’autres on a acté la division de la nation qui comprend des socles politiques et culturaux différents.
On pourra faire observer que dans certains pays arabes ou musulmans l’unité sociétale existe mais au prix de la position d’une seule culture, d’une seule religion souvent d’une seule sensibilité politique.
La manifestation contre l’antisémitisme en France a connu un grand succès qui marquera une étape pour la préservation du bien le plus précieux de ce pays l’unité sur des valeurs communes. Le refus donc de la balkanisation de la société et de l’installation de courants politiques, philosophiques ou religieux militant pour la position d’un seul système de pensée.
0 Réponses à “Manifestation antisémitisme en France : une mobilisation particulière”