Energie-Pétrole : demande et prix en baisse
Les politiques monétaire restrictives auront eu raison de la croissance qui s’affaiblit partout au point de tutoyer la stagnation voire la récession en 2024. Même chez le principal consommateur de pétrole extérieur à savoir la Chine, la croissance et la demande de pétrole sont à la stagnation. Après avoir atteint des sommets à 100 $, les prix du pétrole re dégringolent à 80. Pour l’avenir, comme déjà indiqué il ne faut guère escompter une reprise de l’activité économique mondiale et la demande de pétrole sera plutôt en recul en 2024. Si rien ne change, le prix du pétrole devrait se stabiliser. Reste à prendre en compte d’éventuels événements géopolitiques qui pourraient venir encore perturber la conjoncture notamment énergétique.
Le prix du baril de Brent a atteint son plus bas niveau depuis cet été, passant même sous les 80 dollars avant de se reprendre en cours de journée (+2,3 %).
La tendance de ces dernières semaines est claire : alors que la grande majorité des analystes voyaient le prix du baril dépasser les 100 dollars avant la fin de l’année, désormais cette perspective s’éloigne. Depuis son pic annuel de fin septembre, le cours du Brent s’est replié de près de 15 %.
0 Réponses à “Energie-Pétrole : demande et prix en baisse”