Croissance Chine : L’activité en baisse !
Signe indiscutable de la détérioration économique mondiale, l’activité manufacturière en Chine recule. Un retrait qui explique en grande partie la baisse des prix de l’énergie et de l’inflation dans nombre de pays en particulier en Europe et aux États-Unis. La baisse d’activité manufacturière en Chine aura forcément des conséquences sur le commerce international et sur les croissances internes de chaque pays. Pour preuve par exemple, les dernières tendances montrent que l’Europe s’oriente vers la stagnation en 2024 voire la récession dans certains pays Nombres de pays vont alors tutoyer la stagnation voire la récession en 2024.
L’indice PMI du secteur manufacturier calculé par Caixin/S&P Global s’est établi à 49,5 en octobre, contre 50,6 le mois précédent, sous le seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l’activité.
Il s’agit d’un nombre inférieur au consensus, qui ressortait à 50,8.
Ces données montrent une nouvelle détérioration de l’activité manufacturière, alors que les usines chinoises ont fait état d’une nouvelle baisse de la production, dans un contexte de ralentissement des ventes, affectées par la faible demande étrangère.
Selon l’enquête, les nouvelles commandes ont reculé en octobre pour le quatrième mois consécutif, alors que le climat économique international est relativement morose.
« L’économie a montré des signes de redressement, mais les bases de la reprise ne sont pas solides. La demande est faible, de nombreuses incertitudes, aux niveaux internes et externes, demeurent et les attentes sont encore relativement faibles, » a déclaré Wang Zhe, économiste chez Caixin Insight Group.
0 Réponses à “Croissance Chine : L’activité en baisse !”