Taux: Statu quo aussi pour la Banque d’Angleterre

Taux: Statu quo aussi pour la Banque d’Angleterre

Les banques centrales ont tellement relevé les taux pour combattre l’inflation que désormais on craint la quasi stagnation voir la dépression économique. Du coup au vu des perspectives de croissance bien peu optimistes, la plupart des grandes banques centrales ont décidé de figer les taux pour l’instant. C’est aussi le cas de la Banque centrale d’Angleterre qui en quelque sorte suit également les orientations de la Banque centrale européenne et de la Banque centrale américaine.

Au Royaume-Uni, l’inflation a stagné à 6,7% sur un an en septembre, voyant sa baisse enrayée par le prix des carburants. Si l’inflation britannique est redescendue du pic de 11,1% atteint octobre 2022 avec la flambée des prix de l’énergie, elle reste la plus élevé des pays du G7 (France, Japon, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni).

L’autorité monétaire britannique prévoit désormais que la croissance britannique sera plate en 2024 (là où elle prévoyait en août que le Produit Intérieur Brut grimperait de 0,5%), et de 0,25% en 2025. Le PIB britannique avait précédemment grimpé de 0,3% entre janvier et mars, puis de 0,2% entre avril et juin. La BoE estime désormais qu’il a stagné au troisième trimestre, là où elle s’attendait en septembre à une croissance de 0,1% sur la période.

La Banque centrale britannique a décidé de poursuivre la pause amorcée en septembre dans le relèvement de ses taux ce jeudi. Le taux directeur reste ainsi inchangé à 5,25%, malgré une inflation persistante.

Les autorités monétaires sont en effet confrontées à un contexte économique morose, plusieurs indicateurs suggérant que l’économie britannique est désormais menacée par une récession et pourrait au mieux stagner dans les années à venir. Pour rappel, la banque centrale britannique avait déjà choisi en septembre d’interrompre un cycle de 14 tours de vis consécutifs, en laissant son taux directeur inchangé à 5,25%, son plus haut niveau depuis début 2008.

0 Réponses à “Taux: Statu quo aussi pour la Banque d’Angleterre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol