Voitures neuves: en progression apparente
Le marché français des voitures neuves a effectivement progressé en octobre pour le dixième mois consécutif. Au total, 152.383 immatriculations de véhicules particuliers neufs ont été enregistrées en octobre, soit 21,92 % de plus qu’en octobre 2022, selon les statistiques d’AAA Data. En apparence les ventes augmentent mais le niveau des ventes reste encore inférieur de près de 20 % par rapport à celui de 2019, avant la crise sanitaire.
En effet en 2019, 2,2 millions de voitures particulières neuves avaient été mises en circulation. Sur l’ensemble des dix premiers mois de l’année 2023 , le marché a enregistré une hausse de 16,49% sur un an, avec 1.441.007 immatriculations. Conclusion il manquera au moins 300 000 véhicule en 2023 par rapport à 2019.
Plusieurs facteurs l’expliquent: la hausse des taux d’intérêt a renchéri le prix déjà élevé des véhicules neufs. Par ailleurs, beaucoup s’interrogent sur le type de motorisation à privilégier. En attendant, les je te mobilise ont tendance à garder davantage des véhicules par ailleurs plus fiables que les plus récents surtout ceux bourrés d’électronique et de numérique inutiles mais qui justifient la hausse des prix
Conséquence, les Français conservent leur voiture plus longtemps, soit sept mois de plus en 2022 par rapport à 2018, observe AAA Data. Le marché de l’occasion, qui souffrait ces derniers mois, progresse à nouveau. En octobre, les véhicules de plus de dix ans ont concentré le plus de transactions (223 788 unités).
Dans ce contexte, Renault (Renault, Dacia, Alpine) gagne du terrain avec un quart (24,57 %) des ventes de voitures neuves, derrière Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel…) qui se maintient en tête (28,39 %). De son côté, Tesla a représenté un peu plus de 2 % des ventes en octobre avec deux fois plus d’immatriculations qu’un an auparavant. Les marques chinoises, encore confidentielles en France, commencent à percer : MG est déjà dans le top 20 avec une croissance de 93 %, à 2589 unités. BYD a écoulé 72 unités en octobre et Leapmotor, nouvel allié de Stellantis, en a vendu trente-trois.
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