La FED et taux: statu quo
Comme c’était prévisible la banque centrale américaine a décidé de faire une pause concernant les taux. L’objectif est de ne pas refroidir par trop une croissance jusque-là encore satisfaisante. À l’inverse de la banque centrale européenne qui depuis le début de l’inflation s’aligne sur la Fed mais qui finalement plonge l’économie de l’union européenne dans le rouge.
Le maintien à un très haut niveau des taux constitue cependant un handicap sérieux pour une croissance qui a des difficultés à se financer. Les banques centrales auront peut-être pour finir raison de l’inflation mais en tuant l’activité. De quoi s’interroger sur la pertinence de la politique monétaire.
La banque centrale américaine (FED) n’a donc pas touché à ses taux directeurs. L’institution a annoncé, ce mercredi, qu’elle les maintenait à leur niveau actuel de 5,25 à 5,50%, pour la deuxième fois d’affilée. Elle précise qu’elle veut observer l’évolution de l’économie, ainsi que « les effets cumulés » des 11 hausses de taux effectuées depuis mars 2022.
Cette décision était attendue et avait d’ailleurs été anticipée par les marchés financiers, avec des Bourses mondiales en hausse. Elle suit celle de la Banque centrale européenne, qui a annoncé la semaine dernière un maintien de ses taux directeurs entre 4% et 4,75%. Ce qui était une première depuis juillet 2022.
0 Réponses à “La FED et taux: statu quo”