Finances et Bourses: coups de semonce ?
Il se pourrait bien que les bourses internationales enregistrent quelques secousses au cours de la semaine à l’occasion de la diffusion des résultats des plus grandes entreprises. Des résultats qui pour certaines pourraient être en retrait et surtout à l’avenir affectés par une conjoncture moins favorable en raison d’une part de l’inflation, d’autre part des risques géopolitiques. Sans parler des politiques contradictoires des Banques centrales qui refroidissent l’économie à coups de hausse des taux et qui pourrait bien finir par tuer la croissance
L’inflation pèse évidemment sur le cout des entreprises mais elle favorise aussi le glissement des capitaux vers les obligations particulièrement bien rémunérées.
Quant aux risques géopolitiques, ils se traduisent par un affaiblissement du commerce international.
Pas moins de 17 des composantes du Cac 40 se livreront à cet exercice, mais ce ne sera qu’à compter de mardi, avec Hermès International, Kering et Michelin. Mercredi, ce sera au tour d’Orange, Air Liquide, Carrefour, Dassault Systèmes et Worldline. Viendront ensuite BNP Paribas, Danone, Saint-Gobain, Schneider Electric, STMicroelectronics, TotalEnergies et Unibail-Rodamco-Westfield jeudi, avant Safran et Sanofi vendredi. Aux Etats-Unis, les Gafam sont également à la manœuvre, avec Alphabet, Microsoft, Meta Platforms et Amazon.
0 Réponses à “Finances et Bourses: coups de semonce ?”