Le dollar pour remplacer le peso ?

Argentine : Le dollar pour remplacer le peso

L’Amérique du Sud n’en finit pas de s’enfoncer dans une misère qui découle directement de politiques économiques très hasardeuses. Comme au Brésil, la pauvreté ne cesse augmenter et avec l’inflation les difficultés progressent également.

Du coup, les Argentins seraient bien tentés de voter pour un outsider comme président de la république qui propose de remplacer la monnaie locale, le peso par le dollar.

Le programme de Javier Milei rencontre un puissant écho dans une population excédée de voir l’inflation et la faiblesse de la monnaie ronger son pouvoir d’achat. Il propose de remplacer le peso par le dollar dans l’économie argentine. (

Submergés par la pire inflation depuis 30 ans à 137% en rythme annuel et 12% en rythme mensuel, les Argentins s’en remettent aux combines pour maintenir la tête hors de l’eau. La plus vieille et la plus populaire d’entre toutes reste d’acheter des dollars.

L’inflation génère des conséquences sociales. Près d’un Argentin sur deux (40,1% selon l’institut national statistique) vit sous le seuil de pauvreté. L’Etat est pareillement surendetté sur fond d’incurie des services publics. « La grande classe moyenne qui faisait notre fierté, parce qu’elle était unique en Amérique latine, n’existe plus », regrette Cécilia qui fustige la « caste » au pouvoir, reprenant les mots du favori à la présidentielle du 22 octobre Javier Milei.

«
Le programme du candidat libertarien rencontre un puissant écho dans une population excédée de voir l’inflation et la faiblesse de la monnaie ronger son pouvoir d’achat. Le remède Milei : moins d’Etat, plus de dollars. Pour celui qui a choisi « la fin de l’inflation » comme titre de son livre-programme, la monnaie argentine a moins de valeur que « des excréments ».

Concrètement, Javier Milei, économiste de formation, dont les tracts de campagne reprennent l’iconographie du billet vert, propose de remplacer le peso par le dollar dans l’économie argentine. Et de supprimer la banque centrale ainsi que plusieurs ministères pour réduire l’emprise de l’Etat.

0 Réponses à “Le dollar pour remplacer le peso ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol