Moyen-Orient : la grande manipulation de l’Iran
Il est clair que la grande médiatisation de la terrible explosion sur un hôpital de Gaza qui aurait fait 200 morts est de nature à enflammer l’opinion de la rue au Moyen-Orient. Pour l’instant, plusieurs thèses s’opposent quant aux responsabilités de cette terrible catastrophe. Il faudra du temps pour connaître les auteurs de cet hécatombe qui finalement profite surtout à l’Iran.
Reste qu’on comprend mal l’intérêt qu’aurait eu Israël a bombarder un hôpital sachant que l’opinion arabe est déjà très remontée par les bombardements et le blocage de Gaza.
On ne peut évidemment écarter la responsabilité des islamistes soit du Hamas, soit d’autres organisations terroristes par suite d’un incident de tir de roquettes. Et ce ne serait pas la première fois.
Derrière tout cela, l’Iran manœuvre tranquillement dans la mesure où l’Occident n’a pas pris encore conscience qu’il s’agit d’une immense instrumentalisation de la rue arabe pour bousculer tous les gouvernements du Moyen-Orient et assumer sa suprématie.
En Occident, il y a une véritable sous-estimation des risques d’extension de la guerre y compris des troubles dans les pays développés.
Le manque de lucidité des politiques tout autant que le manque de courage se conjugue aussi avec le corporatisme militaire en France en particulier. Un pays dont le système de défense constitue en fait une sorte de miniature. Pourtant dans les conflits en cours on se rend compte que le nombre de troupes formées à temps est essentiel.
La France serait bien et incapable d’être en capacité d’assurer sa défense face un conflit majeur. Il faudra sans doute encore un grand nombre de victimes en France comme à l’étranger pour que les responsables prennent conscience des véritables enjeux de défense du moment.
Suite au bombardement de l’hôpital à Gaza, de nombreuses manifestations contre Israël, parfois émaillées d’incidents, ont eu lieu mercredi au En Palestine bien sûre mais aussi au Liban, en Tunisie, au Maroc, en Turquie, en Égypte ou encore au Yémen.
0 Réponses à “Moyen-Orient : la grande manipulation de l’Iran”