Hamas: Le monde entre dans une période obscure

Hamas: Le monde entre dans une période obscure

Vincent Lemire, historien : « Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, nous sommes entrés dans une période obscure qu’il est encore impossible de nommer » Le professeur d’histoire revient, dans un entretien au « Monde », sur les attaques terroristes du 7 octobre en Israël. Selon lui, cet événement sans précédent nous fait basculer dans le cinquième acte de la tragédie israélo-palestinienne. La communauté internationale doit se mobiliser pour empêcher l’Etat hébreu de tomber dans le piège que lui a tendu le Hamas.

Vincent Lemire est professeur d’histoire à l’université Gustave-Eiffel. Il a dirigé le Centre de recherche français à Jérusalem de 2019 jusqu’en août, et conduit toujours le projet de recherche européen Open Jerusalem. Vincent Lemire est notamment l’auteur d’Au pied du mur. Vie et mort du quartier maghrébin de Jérusalem (1187-1967) (Seuil, 2022) et de la bande dessinée Histoire de Jérusalem, avec Christophe Gaultier (Les Arènes, 2022).


Y a-t-il eu dans l’histoire du conflit israélo-palestinien des événements d’ampleur comparable aux attaques du 7 octobre ?

Non. Il n’y a aucun précédent. Plus de 1 300 morts en une seule journée, pour les Israéliens c’est un bilan plus lourd que durant les cinq années de la seconde Intifada (2000-2005). Rapportée à la population française, cela correspondrait à 10 000 morts en France. C’est proprement vertigineux, et jamais Israël n’avait vécu un traumatisme aussi profond. Revenir aux épisodes les plus sombres du conflit suffit pour s’en convaincre.

En août 1929, le massacre d’Hébron, commis par des insurgés palestiniens, se solde par la mort de 70 civils juifs. En avril 1948, environ 120 civils palestiniens sont assassinés à Deir Yassin par les troupes paramilitaires juives. En septembre 1982, plusieurs centaines de réfugiés palestiniens sont tués avec sauvagerie dans les camps libanais de Sabra et de Chatila, alors sous contrôle israélien. Or ces trois massacres sont encore gravés dans toutes les mémoires. On a donc franchi un cap.

0 Réponses à “Hamas: Le monde entre dans une période obscure”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol