Enseignement et culture-Plaidoyer pour la lecture intensive

Enseignement et culture-Plaidoyer pour la lecture intensive


La lecture intensive est notre outil le plus important pour le développement de la pensée analytique et critique, essentielle à la démocratie, estime dans une tribune au « Monde » un collectif rassemblant des spécialistes de la question. A l’école, la lecture de livre est souvent délaissée en faveur de textes plus courts, ce que regrettent les signataires.

L’un des défis les plus urgents auxquels notre société est confrontée est de savoir comment lutter contre le déclin des compétences en lecture. Pour participer activement à une société démocratique en tant que citoyens informés, nous avons besoin de compétences de lecture avancées et de pratiques de lecture intensives, qui vont bien au-delà du simple déchiffrage de textes.

La lecture n’est pas seulement une base importante du développement personnel, de l’échange d’informations et de l’apprentissage tout au long de la vie, mais aussi une dimension centrale de la participation sociale. L’ère d’Internet met à disposition d’énormes quantités de contenus audiovisuels et textuels en appuyant sur un bouton.

La révolution numérique a entraîné de nombreux développements positifs : ainsi, les contenus textuels sont plus facilement accessibles dans des régions jusqu’ici mal desservies et les besoins des lecteurs souffrant de diverses limitations peuvent être mieux couverts. Nous devons toutefois veiller à ce que certaines compétences et formes de lecture ne soient pas considérées comme des reliques d’une ère analogique en voie de disparition. Cela concerne notamment la forme longue du livre et la lecture intensive qu’elle favorise.

L’espace numérique offre peut-être plus de matière à lire que jamais auparavant, mais il incite souvent à des processus de lecture superficiels et fragmentaires – et finalement assez souvent aussi à ne pas lire. Cela met de plus en plus en danger la lecture intensive et la formation de compétences de lecture avancées qui y sont liées. Nous appelons donc à réévaluer l’importance de la lecture intensive et des compétences de lecture avancées qui y sont associées à l’ère numérique.

Dans un environnement d’information de plus en plus complexe, les citoyens informés doivent être en mesure de faire la distinction entre les sources d’information valides et non valides et d’adapter avec souplesse leur comportement de lecture à différents contextes. La lecture intensive entraîne l’attention et l’endurance cognitive, élargit le vocabulaire, favorise le développement des capacités conceptuelles et remet en question les préjugés.

La lecture de textes longs tels que les livres, en particulier, aiguise notre perception et développe nos compétences de lecture. Grâce à une lecture intensive, nous sommes entraînés à essayer différentes interprétations, à repérer les contradictions, les préjugés et les erreurs de logique…

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