Bourse et Conjoncture: La baisse aussi du luxe

Bourse et Conjoncture: La baisse du luxe

Forte dégradation de près de 8 % de LVMH en bourse. En cause un chiffre d’affaires inférieurs aux espérances. Une situation encore largement positive mais qui constitue un indicateur sur la conjoncture mondiale affectée d’une part par la hausse des taux et par un affaiblissement économique général y compris et peut-être surtout en Chine.

LVMH a affiché un chiffre d’affaires en hausses de 9% entre le deuxième et le troisième trimestre contre 11% attendus.

« Il s’agit du premier trimestre en dessous des attentes depuis plusieurs années et, surtout, de la première fois depuis 2020 que la société n’affiche pas une hausse de chiffre d’affaires à deux chiffres », alerte Antoine Fraysse-Soulier, analyste financier chez le courtier eToro.

Ni une, ni deux, le titre a été sanctionné et a dévissé de 8% à l’ouverture de la Bourse, ce mercredi, avant de limiter sa perte à 6,8% vers 16h30, à 686 euros. « Il y avait tellement d’ordres de vente à l’ouverture de la Bourse que la cotation du titre a été retardée de 2-3 minutes ce matin », détaille l’analyste. En revanche, pour une fois, le CAC 40 a fait preuve de résistance face à la chute de ce poids lourds de la cote.

La nervosité des marchés financiers s’explique en grande partie par les rendements assez exceptionnels des obligations. En clair le transfert de placements financiers des actions vers les emprunts d’État ou d’entreprises beaucoup plus rémunérateurs.

La moindre nouvelle concernant la remise en question des résultats d’entreprises provoquent des sortes de panique qui ne sont pas justifiées. De ce point de vue le pire est sans doute à venir avec en particulier l’impact de la crise de l’immobilier qui ne fait que commencer et la dégradation de la conjoncture économique.

« L’inflation, couplée aux hausses de taux, et au ralentissement économique menace de faire un effet ciseau sur les entreprises (et de diminuer leurs ventes et leurs marges, ndlr) », explique Alexandre Baradez, responsable des analyses de marchés chez le courtier IG France

0 Réponses à “Bourse et Conjoncture: La baisse aussi du luxe”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol