Proche-Orient : les risques d’une nouvelle crise du pétrole
La sauvagerie du Hamas inspirée par l’Iran a aussi pour objet de provoquer la réaction de la rue dans les pays arabes afin de déstabiliser les régimes en place. L’extension géographique du conflit pourrait alors aussi se traduire par une nouvelle crise du pétrole et de l’énergie en général.
L’extension géographique du conflit jusqu’en Iran aurait aussi des conséquences graves car l’Iran est le troisième producteur mondial.
Cependant, les revenus générés permettent à Téhéran de poursuivre le financement des opérations terroristes et leur lourd coût humain. L’Occident -et les États-Unis en particulier( redoute cet extension qui provoquerait une nouvelle crise économique. Dans le même temps, le camp occidental réfléchit aux moyens de réduire les ressources financières du régime islamique de Téhéran.
Dans le camp occidental, des pressions seront donc effectuées sur Israël pour tenter de contenir le conflit avec Hamas dans son champ géographique actuel. Mais on affirme qu’on se montrera cependant totalement solidaire d’Israël. Une position qui pourrait être difficile à tenir notamment si l’opinion publique internationale évolue avec les conséquences forcément meurtrières de la guerre à Gaza.
0 Réponses à “Proche-Orient : les risques d’une nouvelle crise du pétrole”