Attaque du Hamas : un désastre

Attaque du Hamas : un désastre


Selon le politiste israélien Ilan Greilsammer, l’attaque du Hamas est un désastre pour l’armée et le gouvernement dans l’Etat hébreu, mais aussi pour le peuple palestinien et le processus de paix sur la base de deux Etats.

Ce qui vient de se passer, samedi 7 octobre, dans les localités israéliennes en bordure de la bande de Gaza, dans les villes telles que Sdérot ou Netivot, les kibboutz, les bases militaires, est un véritable désastre pour l’armée israélienne et pour le gouvernement israélien. Le mot désastre est sans doute beaucoup trop faible. C’est un tournant dans l’histoire d’Israël. Cinquante ans, presque jour pour jour, après avoir été prise par surprise par les Egyptiens et les Syriens lors de la guerre de Kippour, l’armée n’a absolument pas vu venir l’attaque meurtrière orchestrée par le Hamas.

A l’heure où j’écris ces lignes, les Israéliens sont stupéfaits, tétanisés, ils ne comprennent pas. Car le résultat catastrophique de l’attaque est là : 700 Israéliens massacrés, civils et soldats, 2 000 blessés dont beaucoup dans un état très grave, voire désespéré, qui ont afflué dans les hôpitaux du sud, et des dizaines de civils et de soldats kidnappés et emmenés de force à Gaza.

Le jour n’est pas loin où les Israéliens vont faire leurs comptes, exiger des explications, déterminer les responsabilités, et mettre en accusation. Bien sûr, on mettra d’abord sur la sellette les célèbres services de renseignements de Tsahal qui n’ont rien compris et n’ont pas été capables d’analyser ce qui se passait de l’autre côté de la frontière, alors que des signes évidents indiquaient l’attaque imminente : concentrations de terroristes, voitures et motos, préparations militaires du Hamas. Comment un scénario tellement similaire à l’attaque de 1973 a-t-il pu se répéter ? C’est tout simplement incroyable, impensable. Par certains côtés, ce qui s’est passé samedi est encore plus grave que l’offensive de Kippour, puisque à l’époque les armées arabes n’avaient pu occuper des localités juives avant que leurs habitants aient été évacués.

Mais bientôt, au-delà de l’incurie de l’armée et des têtes militaires qui vont tomber, le gouvernement Netanyahou ne pourra certainement pas échapper à sa terrible responsabilité dans ce désastre. Un premier ministre usé et devenu totalement incapable d’agir de façon sensée, un gouvernement avec des ministres dont l’incapacité est depuis longtemps évidente, et surtout stupidement obnubilé depuis de longs mois par une révolution judiciaire qui porterait atteinte à l’équilibre des pouvoirs et à la démocratie israélienne. Après un traumatisme d’une telle intensité et une telle preuve d’incapacité, je pense que tous les Israéliens, et pas seulement les cercles libéraux, les manifestants pour la démocratie et l’opposition de centre gauche, demanderont des comptes politiques et ne feront pas de cadeaux. Il faut espérer que ce gouvernement Netanyahou ne soit plus qu’un mauvais souvenir, que de nouvelles élections aient lieu et qu’un gouvernement simplement composé de personnes sensées et responsables soit enfin mis en place.

0 Réponses à “Attaque du Hamas : un désastre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol