Consommation : baisse et changement de comportement

Consommation : baisse et changement de comportement

Les grandes marques, les distributeurs et le gouvernement se veulent rassurants vis-à-vis de la consommation. L’évolution actuelle ne serait que temporaire. En réalité il y a bien des évolutions conjoncturelles mais aussi structurelles.

L’Insee démontrait le mois dernier que près d’un ménage sur deux (47%) déclarait, en juin, avoir changé ses habitudes de consommation alimentaire depuis un an du fait de l’inflation.

«Un tsunami de déconsommation». L’expression a été lâchée, à la fin du mois d’août, par le patron de Carrefour Alexandre Bompard sur le plateau de Franceinfo. Confrontés depuis de longs mois à une inflation galopante, quoiqu’en décrue, les Français se serrent la ceinture et limitent leurs achats. Un constat inédit, observé aussi bien par les distributeurs que les industriels et autres spécialistes de la grande consommation.

L’inflation est bien entendue responsable de la baisse de volume des produits achetés. Sur deux ans les produits alimentaires ont en effet progressé de l’ordre de 20 % ce qui n’est pas rien une partie du budget qui représente autour de 25 % des ménages.

Mais les ménages en a aussi profité pour changer non seulement le volume mais aussi la nature des marchandises. Certaines marchandises leur sont apparues superflues, d’autres ont fait l’objet d’un changement de marque, d’autres enfin sont achetés mais de manière davantage parcimonieuse.

Dans son dernier point de conjoncture, le mois dernier, l’Insee soulignait que près d’un ménage sur deux (47%) déclarait en juin avoir changé ses habitudes de consommation alimentaire depuis un an du fait de l’inflation. Une proportion en hausse de dix points depuis décembre 2022.

0 Réponses à “Consommation : baisse et changement de comportement”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol