Immobilier : vers un désastre
Une crise sans précédent de l’offre qui par ailleurs devient de plus en plus inaccessible en raison du manque de solvabilité. Des taux qui s’envolent et réduisent les possibilités d’emprunt, des cours qui augmentent en raison du prix des matériaux et des nouvelles normes. Un gouvernement qui considère que l’immobilier est un capital mort. Bref tous les ingrédients sont réunis pour que survienne une véritable catastrophe dans le logement et l’immobilier en général.
Nouvel appel des professionnels en forme d’alerte concernant la situation économique de l’immobilier qui s’écroule littéralement. le choc est brutal pour les professionnels de l’immobilier : « La situation est alarmante et nécessite une action immédiate », agite Thierry Leblanc, le président de la Fédération française du bâtiment de Gironde, à l’occasion du coup de gueule poussé conjointement avec huit autres organisations professionnelles ce mercredi 4 octobre : FPI, FFB Habitat, USH, Fnaim, Aria, Medef, CPME, Unam (*).
« On n’a jamais connu une crise pareille. Il est impératif de prendre des mesures urgentes et décisives, il faut se réveiller ! Sinon on aura des conséquences gravissimes pour tout le monde », appuie Franck Schikowski, le président du pôle habitat de la FFB girondine, qui représente des aménageurs, promoteurs et constructeurs de maisons individuelles. Ces derniers sont ceux qui souffrent le plus avec des carnets de commandes qui se sont effondrés de moitié depuis un an sous l’effet conjugué de la flambée des taux de crédits immobiliers, de la hausse des coûts de construction et de la pression foncière. Des plans sociaux sont en cours chez les gros acteurs du secteur et les licenciements économiques se multiplient chez les plus petits.
0 Réponses à “Immobilier : vers un désastre”