Il est clair qu’il y a de de moins en moins de règles en matière de sécurité est tout simplement de respect des personnes. Ainsi les chauffeurs de bus de la RATP sont devenus une cible pour les individus violents. Le nombre d’agressions a en effet atteint autour de 900 et augmenté d’environ 30 % en 2022. Il serait sans doute urgent d’adapter la législation, l’action de la police et les décisions de la justice face à ce véritable fléau qui décourage de prendre les transports collectifs. Les chauffeurs effectuent une mission de service public et en tant qu’agent de service public il devrait pouvoir bénéficier d’un statut qui les protège davantage de toute agression.
Le nombre d’agressions de chauffeurs du réseau autobus de la RATP a explosé en 2022, en hausse de 29% par rapport à 2021, selon un rapport d’expertise réalisé pour le comité social et économique (CSE) du réseau de surface (RDS) de la régie, qui compte actuellement 15.000 chauffeurs de bus.
«Les chauffeurs vont au travail la boule au ventre. Les agressions ont augmenté. Cela fait 20 ans que je suis à la RATP et c’est de pire en pire», s’est alarmé auprès de l’AFP Ahmed Berrahal, élu CGT, membre de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) du CSE RDS. «Les agressions sont de plus en plus graves. On tabasse le chauffeur, on lui assène des coups de poing. Il y a à peu près trois agressions par jour. Et beaucoup ne déclarent pas les agressions, comme les crachats, les insultes ou les menaces de mort», a-t-il ajouté. «La RATP ne fait pas grand chose, ça fait des années qu’on dénonce ces agressions. On réclame du personnel dans le bus avec le chauffeur», a-t-il protesté.
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