Macron : déjà une inflation d’ interventions de rentrée
Très économe de sa parole durant les violences urbaines, Macron multiplie les interventions à l’occasion de la rentrée politique, on le voit partout et chaque semaine ou presque il tient à s’exprimer sur tout et surtout sur rien, en tout cas sans contenu significatif hormis pour satisfaire aux exigences du marketing politique. Il faut dire que Macron s’écroule dans les sondages avec maintenant nettement moins de 30 %. Il n’a toujours pas de majorité politique et sa première ministre ne le protège pas d’autant qu’il se charge de temps en temps de la réprimander en public.
Les réactions de l’opinion ont été tellement mauvaises que les instituts rémunérés par les grands intérêts financiers n’ont pas cru bon de diffuser les résultats des enquêtes. La dernière intervention ésotérique concernait le champ rural avec la perspective de création de gendarmerie mobile se déplaçant dans un camion. Un projet bidon évidemment puisque les gendarmeries existantes pour beaucoup ne fonctionnent déjà qu’un jour ou deux par semaine faute d’effectifs.
Parmi ses dernières interventions : Un grand entretien dans les colonnes du Point le 28 août ; le 4 septembre, une interview d’1 h 45 avec le journaliste Hugo Travers sur sa chaîne Youtube « Hugo Décrypte », visionnée plus de 2 millions de fois ; un entretien dans le quotidien sportif L’Équipe, le 6 septembre, juste avant la Coupe du monde de rugby et dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ; un journal télévisé de 20 heures à la fois sur TF1 et France 2 le 24 septembre et, enfin, une interview dans le 19-20 de France 3 ce 2 octobre au cours de laquelle celui-ci a souligné que la ruralité avait « un besoin de sécurité et d’ordre ».
Une présence médiatique qui se distingue nettement de la même période lors de l’année précédente. En août 2022, le chef de l’État n’avait tout simplement pas accordé d’interview. Le mois suivant, il n’avait accordé qu’un seul entretien à BFM TV, le 22 septembre, dans l’avion qui le ramenait alors de New York où il avait participé à l’assemblée générale de l’ONU.
0 Réponses à “Macron : déjà une inflation d’ interventions de rentrée”