Immobilier: Baisse des prix, Ce n’est qu’un début
La baisse des prix dans l’immobilier a d’abord été contestée considérant que l’offre était inférieure à la demande. En cause évidemment l’assèchement des crédits avec la remontée des taux. En clair, les candidats à l’accession à la propriété pour un grand nombre ne sont plus solvables. Leur capacité d’emprunt à considérablement diminué.
Les banques de leur côté ont aussi resserré le robinet des crédits pour ne pas avoir un jour à supporter des actifs pourris.
Du fait de la hausse des taux un emprunteur se retrouve avec un prêt réel de 150 000 € au lieu de 200 000. 50 000 € ont disparu dans la hausse des taux.
Désormais la profession reconnaît la baisse des prix et la disparition de la demande en tout cas d’une partie. Les crédits devraient diminuer de près de 50 % en nombre d’ici la fin de l’année.
Les prix vont donc continuer de diminuer mais ce n’est qu’un début. Il faudrait qu’ils diminuent de l’ordre de 25 % pour retrouver l’ancienne solvabilité.
Pour les appartements par exemple la baisse est supérieure à 4 %, une baisse qui doit se poursuivre et s’amplifier.
Pour l’instant les vendeurs résignent à diminuer le prix mais avec le temps, un an et davantage, ils y seront bien contraints d’autant que les prix d’achat auront encore diminué. La cherté du crédit immobilier a réduit le nombre d’acheteurs. La valeur des appartements baisse de 4,1 % sur un an, selon Century 21. Ce recul devrait se poursuivre.
0 Réponses à “Immobilier: Baisse des prix, Ce n’est qu’un début”