Inflation États-Unis : encore 3,5 %
La croissance des prix aux États-Unis croît encore en atteignant 3,5% sur un an ce qui constitue un mauvais signal pour la politique monétaire. Ainsi la banque centrale américaine pourrait se convaincre d’une nouvelle étape de hausse des taux pour ramener l’inflation au plus près d de l’objectif fixé à 2 %. Le problème c’est que cette politique monétaire restrictive contamine les autres banques centrales et notamment la banque centrale européenne qui ne veut pas et affaiblir davantage l’euro.
Mais la hausse des taux d’intérêt en Europe se situe dans un contexte moins favorable puisque la croissance n’atteint même pas en moyenne 0,5 % dans l’union européenne ( L’inflation, elle, en Europe a progressé de 5,2 % en août) alors que les États-Unis affichent une croissance d’environ 2 %. Il y a donc encore une certaine réserve pour augmenter les taux au États-Unis sans trop affecter l’activité. Ce qui n’est pas vrai pour l’Europe qui cumule un tassement de l’économie avec le maintien d’une forte inflation
L’inflation aux États-Unis a ainsi augmenté, en août, à 3,5% sur un an, selon l’indice PCE publié ce vendredi 29 septembre par le département du Commerce. Sur un mois seulement, la hausse des prix est de 0,4% contre 0,2% en juillet.
Depuis mars 2022, la banque centrale a mené l’une de ses politiques monétaires les plus restrictives : les taux ont connu onze hausses, un rythme très rapide. Objectif, ralentir la demande des consommateurs et les investissements des entreprises afin de casser la spirale inflationniste.
La semaine passée, elle a néanmoins annoncé un maintien de ses taux d’intérêt directeurs dans la fourchette de 5,25% à 5,5%, à leur plus haut niveau depuis 22 ans. Pour autant, il ne s’agit pas de la fin du cycle, les responsables de la banque centrale anticipant, d’ici fin-2023, un relèvement supplémentaire. Les taux devraient ensuite baisser moins vite que prévu, attendus désormais à 5,1% en 2024, contre 4,6% anticipés lors de leurs prévisions précédentes publiées en juin.
0 Réponses à “Inflation États-Unis : encore 3,5 %”