Croissance Etats-Unis : à 2,1% au 2e trimestre
La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre s’est établie à 2,1% en rythme annualisé. Jusque-là la croissance est encore relativement dynamique et paradoxalement ce dynamisme pourrait encourager la banque centrale américaine a continué sa politique restrictive notamment en relevant les taux. Un relèvement des taux qui faire ensuite tâche d’huile dans d’autres zones comme en Europe mais où la croissance est nettement inférieure .
Ainsi l’Europe cumule un net tassement de la croissance ( Seulement plus 0,3 % du PIB au second trimestre) et un fort relèvement des taux d’intérêt. Les États-Unis de leur côté avaient réussi jusqu’à leur a conjugué hausse des taux et croissance. Le problème de l’Europe c’est qu’elle ne peut ignorer la hausse des taux américains sans mettre en danger l’euro.
La croissance aux États-Unis avait surpris par sa vigueur au deuxième trimestre, s’accélérant par rapport aux 2,0% du premier trimestre, quand les analystes la voyaient ralentir ou, au mieux, rester stable. En 2022, la progression de l’activité économique américaine avait ralenti à 2,1%, après avoir connu en 2021 la plus forte croissance depuis 1984 (5,9%), et en 2020 le plus fort recul du PIB depuis 1946 (-3,5%) et deux mois de récession à cause du Covid-19.
0 Réponses à “Croissance Etats-Unis : à 2,1% au 2e trimestre”