Projet de loi pour obliger les négociations…. de prix en hausse ou en baisse ?

Projet de loi pour obliger les négociations…. de prix en hausse ou en baisse ?

Dans un projet de loi, le gouvernement veut obliger les négociations entre industriels et la grande distribution. En faite la seule contrainte c’est de fixer la date au 15 janvier au lieu du 1er mars. Aucune autre contrainte et rien ne dit que ces négociations vont aboutir à des baisses, à des hausses ou à une réduction des hausses. Sans doute l’hypothèse la plus vraisemblable car les hausses pour l’essentiel sont maintenant passées. En effet en moyenne les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 20 % sur deux ans. Il ira il ira donc sans doute quelques segmentations nouvelles mais globalement une tendance à la stabilisation et sûrement pas des baisses significatives.

En cause évidemment l’inflation générale toujours autour de 5 % en 2023 et qui se cumule évidemment avec l’inflation de 2022. Une hausse qui affecte particulièrement l’énergie mais aussi les principaux éléments de la chaîne de production et de distribution.

En réaction aux hausses moyennes négociées en 2023 de l’ordre de 10 % les ménages ont réagi de manière assez vigoureuse en diminuant leurs achats d’environ 7 % en volume. Un phénomène assez nouveau qui témoigne d’une part de la baisse du pouvoir d’achat mais aussi d’un certain changement de comportement avec une diminution des tendances consuméristes. Beaucoup cependant obéissent tout simplement au manque du pouvoir d’achat et réduisent en particulier les achats de viande, de poisson , de légumes et de fruits. Une baisse quantitative mais aussi qualitative

Le texte qui sera soumis au Parlement concerne les entreprises réalisant au moins 150 millions d’euros de ventes en France ou 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé, ce qui inclut 75 grands groupes agroalimentaires fabriquant plus de la moitié des produits achetés par les Français dans les supermarchés.

0 Réponses à “Projet de loi pour obliger les négociations…. de prix en hausse ou en baisse ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol