Inflation : épargne de précaution en hausse sur le livret A
L’épargne de précaution étant hausse sur le livret A. Ceux qui le peuvent évidemment épargnent et s’attendent à des jours encore plus difficiles ; ils préfèrent épargner plutôt que de dépenser. Une sage précaution sans doute car contrairement à ce qu’indique gouvernements et experts l’inflation et surtout les prix connaissent des envolées durables.
Le mois dernier, 2,3 milliards d’euros ont été déposés sur le livret A, et 700 millions d’euros sur le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Il s’agit de la quatrième meilleure collecte en août pour ce premier produit d’épargne, derrière les millésimes 2022 – 4,5 milliards d’euros – et 2011 – 2,9 milliards d’euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts. L’an dernier, pour rappel, la collecte avait été particulièrement favorisée par la hausse du taux du livret A, qui avait alors atteint 2%.
Fin août, l’encours du livret A atteignait 405 milliards d’euros, quand celui du LDDS frôlait 145 milliards d’euros. Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte nette cumulée du livret A et du LDDS a atteint 40,69 milliards d’euros, contre moins de 28 milliards d’euros sur la même période un an auparavant. Au rythme actuel, à moins d’une décollecte massive sur les quatre derniers mois de l’année, 2023 risque donc de compter parmi les meilleures collectes nettes depuis 2009, voire d’atteindre la deuxième place, derrière les 49,16 milliards d’euros de 2012.
0 Réponses à “Inflation : épargne de précaution en hausse sur le livret A”