Taux d’intérêt : une nouvelle hausse prévisible aux États-Unis
Contrairement aux attentes des marchés, la banque fédérale américaine n’en a pas fini avec le relèvement des taux. Deux raisons à cela. La première, c’est que la banque fédérale américaine considère que l’activité économique se porte encore bien alors que l’inflation demeure à un niveau encore beaucoup trop élevé. Cette nouvelle décision de la Fed aura bien sûr des conséquences mondiales et par exemple sur la politique restrictive de la banque centrale européenne condamnée, elle aussi, à relever ses taux pour ne pas affaiblir l’euro. Le seul problème, c’est que la croissance en Europe est particulièrement faiblarde.
La Réserve fédérale maintient pour l’instant ses taux d’intérêt directeurs dans la fourchette de 5,25% à 5,5%mais anticipe une hausse supplémentaire de 25 points de base cette année.
La tendance est clairement à la poursuite d’une politique monétaire restrictive et une approche de taux élevés pour longtemps. Ce qui pesé sur les indices boursiers américains, sans pourtant pousser à la hausse le taux du dix ans américain.
La banque centrale a doublé sa prévision de croissance des Etats-Unis en 2023 à 2,1%, contre 1% prévu en juin.Son objectif inflation est toujours de 2 % annuels. En 2023 , cette inflation pourrait être de la de 4,5 %. ( L’Europe dépasse les 5 %)
0 Réponses à “Taux d’intérêt : une nouvelle hausse prévisible aux États-Unis”