Politique et Monarchie : le roi Macron 1er reçoit Charles III
En toute modestie, le roi Macron reçoit avec faste Charles III à Versailles et dans d’autres lieux symboliques. Un rituel complètement dépassé mais qui colle bien à la personnalité d’un président qui souvent confond démocratie et monarchie.( Voir par exemple sa ridicule cérémonie d’intronisation au Louvres en 2017; il ne manquait plus que la couronne !). Il ne faut guère s’étonner si le faste des cérémonies a laissé la France en général assez indifférente d’autant que le pays est affronté à de grandes difficultés économiques et sociales.
Certes il n’est pas incohérent de recevoir Charles III, chef d’État d’Angleterre mais il n’était sans doute pas nécessaire de le faire avec autant de faste. À moins que le cérémonial ne vise aussi à honorer celui qui reçoit.
Mercredi soir, Charles III et la reine Camilla seront accueillis à Versailles pour un dîner d’Etat. Le repas sera donné dans la galerie des Glaces, le lieu le plus emblématique du château, destiné à l’origine à célébrer la toute puissance de Louis XIV et à éblouir ses visiteurs. Entre 150 et 180 invités ont été conviés à ce dîner.
Le choix de Versailles répond avant tout à une volonté de « faire rayonner la France » à travers un de ses sites les plus prestigieux et à un souhait de Charles III, « sensible à l’idée de marcher dans les pas de sa mère », avance l’Elysée auprès de l’AFP.
0 Réponses à “Politique et Monarchie : le roi Macron 1er reçoit Charles III”