Inflation Zone euro : 5,2 % en août au lieu de 5,3%

Inflation Zone euro : 5,2 % en août au lieu de 5,3%


Alors qu’une première estimation prévoyait une stagnation de l’inflation en août, Eurostat a finalement revu à la baisse son chiffre pour le mois dernier à 5,2%, soit 0,1% de moins qu’en juillet. C’est néanmoins bien plus que l’objectif de 2% fixé par la BCE qui a relevé ses taux, pour la dixième fois consécutive, le 14 septembre dernier. C’est en réalité un tassement de l’inflation très à la marge. L’inflation en zone euro est toujours autour de 5 %. Une inflation qui évidemment se cumule avec les précédentes et notamment celle de 2022. Les prix continuent donc de s’envoler et ne sont pas prêts de diminuer en tout cas pas avant 2025 voire au-delà. Tout dépendra notamment de l’évolution du prix de l’énergie.

Au total, l’inflation a été divisée par deux depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022 quand les effets de la guerre en Ukraine sur les prix du gaz et du pétrole se faisaient sentir à plein.

Dans l’ensemble de l’UE, l’inflation s’est élevée à 5,9% en août, après 6,1% en juillet.

La Banque centrale européenne (BCE) est donc condamné à mener une politique monétaire restrictive. Cette dernière mène depuis juillet 2022 une politique de resserrement monétaire et a déjà relevé ses taux à dix reprises d’affilée. Le 14 septembre dernier, elle a ainsi augmenté son taux de référence de 25 points de base. Désormais à 4%, il se situe au plus haut niveau de son histoire. Le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent, eux, à 4,50% et 4,75%.

Le problème c’est que le très haut niveau des taux d’intérêt pèse sur l’activité économique.

La Commission européenne a, en effet, réduit de 0,3 point ses prévisions de croissance économique en 2023 et 2024, à respectivement 0,8% et 1,3%, dans un communiqué publié le 11 septembre. Bruxelles anticipe désormais une hausse des prix à la consommation de 5,6% en 2023 (-0,2 point, par rapport aux dernières prévisions en mai) et de 2,9% en 2024 (+0,1 point).

0 Réponses à “Inflation Zone euro : 5,2 % en août au lieu de 5,3%”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol