Politique monétaire -BCE: Une nouvelle hausse des taux incontournable
La BCE qui a relevé neuf fois d’affilée ses taux depuis juillet 2022 pour un cumul de 4,25 points de pourcentage s’interroge si elle va procéder à une nouvelle hausse le 15 septembre. Une question qui reste ouverte. Une nouvelle hausse des taux qui pourtant paraît inévitable car contrairement aux prévisions l’inflation ne ralentit pas de manière significative au sein de l’union européenne en raison d’une part du haut niveau de l’énergie, d’autre part de la flambée des prix de première consommation et des autres. Par ailleurs la banque centrale européenne ne peut trop s’écarter de la politique monétaire des États-Unis sans fragiliser l’euro déjà secoué par la situation en Italie et l’endettement de la France.
Pourtant la situation économique n’est pas brillante avec une chute du moral des patrons, une baisse de la distribution du crédit.
Les économistes sont partagés, entre ceux voyant le taux de facilité de dépôt, qui fait référence, passer à 4,00% et d’autres le voyant maintenu à 3,75%.
Si la hausse des taux s’impose, il pourrait s’agir de la dernière (…) « de ce cycle », avec une BCE restant ensuite « en attente jusqu’à la mi-2024 au moins », table Frederik Ducrozet, chef économiste chez Pictet Wealth Management.
0 Réponses à “Politique monétaire -BCE: Une nouvelle hausse des taux incontournable”