France : vers la croissance zéro ?
En dépit de l’enflure des discours sur le dynamisme de la croissance, la France évidemment n’est pas à l’abri du très net ralentissement économique constaté en Europe. Du coup la croissance prévue pour le troisième trimestre pourrait être presque nulle. En cause évidemment la question du pouvoir d’achat qui ne suit pas l’inflation et qui pèse sur la consommation et la croissance.
Après un deuxième trimestre dynamique (+0,5%), la croissance du produit intérieur brut (PIB) pourrait brutalement marquer le pas. Dans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture, la Banque de France table sur une activité économique modeste entre 0,1% et 0,2% pour le troisième trimestre de 2023. Les économistes n’ont pas révisé leurs projections sur cette période. Il s’agit d’un scénario proche de celui de l’Insee. En revanche, la banque centrale n’a pas donné de chiffre pour le dernier trimestre.
Résultat, les indicateurs virent au rouge dans l’industrie. L’activité trimestrielle devrait augmenter de seulement 0,2% entre juillet et septembre, contre 1,2% au deuxième trimestre. La récente hausse des prix du pétrole l’été dernier, et la moindre demande mondiale, pèsent sur la demande adressée aux industriels. De ce fait, es carnets de commandes enregistrent une baisse spectaculaire depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine.
S’agissant de la construction, la conjoncture est morose, avec une activité en repli entre avril et septembre. Là encore, les carnets de commandes continuent de plonger. De fait, le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) a pesé sur les conditions d’octroi des crédits et l’investissement des ménages.
L’annonce d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt le 14 septembre prochain par l’institution de Francfort pourrait empirer la situation, faisant craindre une crise à rallonge du secteur. Au final, les difficultés d’offre rencontrées depuis la pandémie de 2020 ont laissé la place à de vastes problèmes de demande.
0 Réponses à “France : vers la croissance zéro ?”