Passe rail: Une mesure floue et démagogique de Macron
Il se confirme de plus en plus que l’idée de passe rail émise par macro paraît particulièrement confuse. Le ministre des transports Clément Beaune ne sait même pas dans quel champ géographique cela s’appliquera. Les transports régionaux ? Les transports inter cités ? Seulement les transports locaux ? Et sûrement pas les grandes lignes et le TGV. Sans parler des inconnus sur le financement qui va surtout retomber sur les régions. Une nouvelle fois Macron a sorti de son chapeau une mesure démagogique pour s’attirer les faveurs des Français et en particulier des jeunes. Il propose une sorte de passerelle permettant d’accéder à l’ensemble des modes de transport.
Première observation ce passe une serait nullement gratuit il faudrait en effet payer un abonnement. Deuxièmement, cette proposition s’oppose aux responsabilités des différentes autorités organisatrices de transport.
Pour les transports locaux se sont les collectivités locales ( ville etyou agglos qui organise les transports). Pour les transports régionaux, c’est la région ( avec éventuellement des accords interrégionaux pour certains trains intercités .
Pour les lignes nationales c’est-à-dire des grandes lignes et le TGV c’est l’État.
On voit mal ces trois niveaux de responsabilité s’entendre sur une tarification commune car elle ne gère pas du tout les mêmes marchés.
En outre cette mesure ne permettrait nullement de concurrencer l’avion qui concerne essentiellement les très grandes distances.
Au mieux, la mesure de Macon pourrait s’appliquer très localement voir au plan régional ( notons cependant que ce des formes d’abonnement existent déjà); macron propose des mesures dont le financement de dépend pas de lui.
Bref, encore une mesure floue et démagogique .
0 Réponses à “Passe rail: Une mesure floue et démagogique de Macron”