Taxe habitation : le retour
Les experts de la finance ou plus exactement les technocrates ont trouvé la martingale. Pour remplacer la suppression de la taxe d’habitation qui a amputé les ressources des collectivités locales, ils proposent désormais une sorte de contribution de résidence. Bref, en réalité le rétablissement de la taxe d’habitation.
En fait , cette résurrection de la taxe d’habitation est déjà en cours à travers le transfert dans la très forte augmentation de la taxe immobilière. Cette année en effet, la plupart des collectivités locales ont augmenté de façon considérable le montant de la taxe foncière parfois jusqu’à 50 % ; certes en raison du contexte inflationniste mais aussi de l’impossibilité de maîtriser des dépenses qui comme pour l’État ne cessent de dériver.
Pris à la gorge par les coûts de la crise sanitaire, les revalorisations des fonctionnaires territoriaux – décidées par le gouvernement – et l’explosion des prix de l’énergie, les maires ont en effet vu leurs dépenses de fonctionnement exploser en 2022 et en 2023.
Faute de taxe d’habitation sur les résidences principales, 20% des exécutifs locaux – selon les chiffres de l’association des petites villes de France – ont ainsi décidé d’augmenter la taxe foncière, dont ne s’acquittent que les propriétaires. D’autant que cet impôt a mécaniquement crû de 7,1% en 2023 dans toutes les communes du fait d’une revalorisation des valeurs locatives cadastrales calculée par l’Insee à partir des indices des prix à la consommation entre novembre 2021 et novembre 2022.
Depuis le 26 août, s’ajoute un décret du ministère du Logement autorisant 2.600 communes supplémentaires à majorer jusqu’à 60% de leur taxe d’habitation sur les résidences secondaires et étendant le champ d’application de la taxe annuelle sur les logements vacants à 1.100 autres communes. Ces 3.700 communes ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour entériner ces décisions en conseil municipal.
Et des expets proches du PS de Proposer une « contribution résidentielle » s’adressant à tous les contribuables résidant sur un même territoire, commune ou intercommunalité.
Bref le rétablissement officiel de la taxe d’habitation
0 Réponses à “Taxe habitation : le retour !”